GBM, une entreprise qui ne connaît pas la crise
Les cuisines du Chu Dinant et Mont-Godinne, du Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de l’hôpital Marie-Curie de Charleroi ont, avec d’autres, un point commun. Elles portent toutes la patte de la société GBM installée dans le zoning industriel d’Awans près de Liège. Natif d’Hasselt, Georges Bortels est l’Administrateur Délégué de cette entreprise wallonne qui gagne. Il a récemment été rejoint à ce poste par son fils Serge. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la relève est bien assurée.
A la question : Quelle est votre plus belle réussite ?, il répond simplement : « à titre privé, 50 ans de mariage réussi avec mon épouse et la présence à mes côtés de mes enfants. Du point de vue business, notre société en est à sa 28ième année d’existence. Nous sommes passé d’un chiffre d’affaires de 200.000 euros à l’époque à 10,3 millions l’année dernière. »
“ Quel est le secret de cette réussite ? ”
« C’est simple. On écoute, on étudie les besoins spécifiques du client : nombre de repas, froids au chauds, type d’activité : maison de repos, hôpital ou mess d’entreprises par exemple. Avec une spécificité importante. Ici, tout le monde est capable de pratiquer ce type d’écoute du client. Cinq diplômées en architecture d'intérieur les assistent dans l'étude et la conception de leur cuisine et/ou de leur zone espace client en tenant compte des obligations de l'AFSCA et des normes HACCP. Ensuite nous faisons une proposition chiffrée avec un plan d’implantation qui respecte la marche en avant du projet et le type matériel qui répond à ses besoins ».
“ Comment se passe le suivi ? ”
« Quand le client passe sa commande, le bureau de suivi de chantier fait tous les plans de réservation. On y indique tout ce dont on a besoin pour faire fonctionner le matériel : décharges, matériel électriques… Une fois approuvé par le client, le plan technique est suivi et réalisé rapidement par notre équipe. Celle-là même qui assurera par après la maintenance du matériel installé ».
GBM est une société dynamique où 22 personnes pratiquent un savoir-faire et un travail sur mesure pour la plus grande satisfaction de sa clientèle. Elle fournit du matériel à la pointe de la technologie et des dernières innovations avec des systèmes de distribution de repas en liaisons chaudes ou froides comme la Twinstar, la cellule Multifresh, le chariot Unitray, le Streamcool, et bien d'autres types de matériel pour les professionnels de la cuisine d’entreprises et de collectivités, la restauration scolaire, les hôtels et restaurants. L’entreprise bénéficie des normes ISO 9001 et VCA qui se révèle une des normes européennes les plus strictes en matière de sécurité du personnel. Elle vient également de remporter le titre de Gazelle 2016 de Trends Tendances récompensant une des entreprises les plus performantes en Province de Liège. Par ailleurs, elle est Membre d'EUROCHEF SAS France depuis 2012. Cette enseigne internationale créée en 1999 compte aujourd’hui 50 installateurs répartis sur les territoires français, la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg.